Visuel 1

Artisanat et territoires

Réseau consulaire

L'organisation de réseau artisanal

Créées en 1925 par la loi Courtier, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat (CMA) sont aujourd’hui implantées dans toute la France et comptent plus d’une centaine d’établissements.

Au niveau de la région, elles sont regroupées en Chambre régionale de métiers et de l'artisanat telle que la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) d'Ile-de-France qui rassemble 187 000 entreprises sur son territoire. La CRMA IdF coordonne l’exercice des missions des CMA franciliennes, assure la cohérence de leur action et est l’interlocutrice des institutions régionales dans le domaine de la formation professionnelle et du développement économique.

Les Chambres de métiers et de l’artisanat sont fédérées au niveau national par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA).

Le secteur des métiers est, par ailleurs, placé sous l’autorité du ministère chargé de l'artisanat.

 

La Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France

http://www.crma-idf.com

L'Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

http://www.artisanat.fr

Le Fonds national de promotion et de communication

Le Fonds national de promotion de communication de l’artisanat a pour mission de contribuer au développement du secteur économique de l’Artisanat en valorisant son image et celle de ses professionnels au niveau national.

http://www.fnpca.fr