rempailleur

Devenez artisan

Métiers de l'artisanat

510 activités d'avenir tournées vers l'innovation

La diversité des activités de l'artisanat permet à chacun de construire son avenir à sa mesure. Il y a plus de 510 activités différentes, des plus traditionnelles (maçonnerie, menuiserie, boucherie ...) aux plus modernes (micro-électronique, son et image, génie climatique ...) y compris les services (mécanique, coiffure, confection...) et la création artistique (céramique, bijouterie, arts graphiques, décoration ...).

L'innovation et la recherche de la performance sont pleinement présentées dans les activités artisanales. Les artisans utilisent de plus en plus de matériaux innovants et mettent en oeuvre des techniques de fabrication performantes.

La nature de l'activité

L'entreprise doit exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services à titre principal ou secondaire, sous une forme sédentaire, foraine ou ambulante.

Les métiers de l'Artisanat sont regroupés en quatre grandes familles :

  • Alimentation
  • Bâtiment
  • Production
  • Services

La dimension

L'entreprise ne doit pas dépasser 10 salariés.

Toutefois même s'ils perçoivent un salaire, le conjoint, les ascendants, les associés et les apprentis ne sont pas pris en compte dans ce chiffre.

Les entreprises artisanales Essonniennes doivent obligatoirement être inscrites au répertoire des métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne.

Quelles sont les activités immatriculées au Répertoire des Métiers ?

La liste des activités "Métiers" nécessitant une immatriculation en Chambre de Métiers et de l'Artisanat peut être directement téléchargée :

 Liste des activités NAFA conformément à la nomenclature 2008

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant les Métiers de l'Artisanat, veuillez contacter le Service Répertoire ou Service Economique de votre Chambre de Métiers

Madame Lina SELBONNE                au 01 69 47 55 90 (Service Répertoire)
Madame Claudine Rouxel                 au 01 69 47 54 28 (Service Economique)