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Formez-vous

Démarche Qualité

Màj 09-févr-2021

C'est quoi une démarche qualité ?
Ça signifie que notre Chambre est engagée dans une démarche d'amélioration continue à tous les niveaux du parcours de l'offre de formation :

  • Recueil de votre satisfaction et mise en place d'actions correctives ou d'amélioration (livre d'or) au niveau de tous les contributeurs
  • Et analyse au sein de revues d'amélioration avec l'équipe.

Comment ?

  • Avec des référents pour trouver l'information et vous accompagner
  • des Conseillers formation
  • des Référents peda handi etc...
  • des Partenariats
  • de l'accompagnement pour certaines offres.

Être à votre écoute - vous offrir un espace pour vous exprimer


Enquêtes de satisfaction : les résultats 2020
 

  • Satisfaction générale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Accueil et accompagnement

 

 

 

 

 

 

 

  • Pédagogie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan Qualité de la CMA Ile-de-France s’applique à tous les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France (CMA IDF).
Il définit le mode de recueil des appréciations des parties prenantes à la formation : bénéficiaires (stagiaires de la formation), financeurs, équipes pédagogiques (formateurs et animateurs des formations) et entreprises concernées. Le système de collecte des appréciations définit la fréquence de ces enquêtes et inclut des dispositifs de relance ; il permet une libre expression.

Enquête auprès des bénéficiaires des actions de formation
A l’issue de chaque formation [de chaque module de formation pour les formations diplômantes], les bénéficiaires sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction afin de recueillir, à chaud, leurs retours sur leur expérience formation. Ce retour permet de collecter leurs appréciations sur les conditions de réalisation, la pédagogie de l’intervenant, la conformité de la formation avec leurs attentes / objectifs.
Dans les 3 mois [6 mois pour les formations diplômantes] à l’issue de la fin de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire à froid qui permet d’évaluer la mise en application des acquis de la formation suivie.
Les évaluations sont compilées par formation et analysées. Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, des actions d’amélioration doivent être mises en place.

Pilotage régional Site Essonne
• Direction régionale
de la Formation 
Laura GASSER • Responsable Formation Christelle PESQUIÉ
• Chargée de mission
régionale Qualité
Nolwenn LACHAUX • Référent Qualité Essonne Florence HEINTZ-SCHAAL
    • Référent Handicap Ornella MAKANGILA

 Organisation du Service Formation Essonne

► Nombre de stagiaires formés

  • 2019 : 1773 stagiaires accueillis, dont 1737 en formation courte et 36 en formation diplômante.
  • 2020 : 607 stagiaires accueillis en présentiel ou à distance, dont 560 en formation courte et 47 en formation diplômante.

► Résultats des formations certifiantes

Formations

Nombre de stagiaires
(présentiel)

Nombre de stagiaires
(e-formation)

Inscrits

Ayant obtenu
leur certificat

Ayant
abandonné

Inscrits

Ayant obtenu
leur
certificat

Ayant
abandonné

Pack Micro

276

276

 

51

35

1

Pack
Les Essentiels

55

55

 

7

2

 

Créer et administrer un site Internet pour TPE-PME

5

5

 

19

19

 

Résultats des formations diplômantes

ADEA
Depuis mars 2005
Module 1
Com & Rel Humaines
Module 2
Secrétariat  Bureautique
Module 3
Gestion Ent Artisanale
Module 4
Strat & Tech Cciale
 
Total stagiaires inscrits / module 44 48 57 46
Nb abandons 0 2 8 3
Taux de rupture 0% 4% 14% 7%
Nb présentés à examen 41 45 43 37
Nb admis 38 40 40 36
Nb refusés 3 5 3 1
Taux de réussite 93% 89% 93% 97%

Nb de stag. ayant validé l'ADEA : 31

Formations Années Taux de réussite Taux de rupture
TEPE 2019 100 % néant
2020 50 % 40 %
LICENCE PRO 2019 100 % néant
2020 80 % 17 %

Taux de réussite : pourcentage d'obtention sur le nombre de candidats ayant présenté l'examen final.
Taux de rupture : pourcentage d'abandon sur le nombre total d'inscrits au 1er jour de la session.

Nous faire connaitre votre avis sur la formation que vous avez suivie :

► Pour les stagiaires des formations courtes (1 à 5 jours), cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au
Questionnaire satisfaction à chaud à destination des stagiaires de formation courte

► Pour les stagiaires des formations diplômantes (dites longues), cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au
Questionnaire satisfaction à chaud à destination des stagiaires de formation longue

  Nous faire part de votre mécontentement, voire de votre réclamation, à la suite d’une formation que vous avez suivie, cliquez sur le lien ci-dessous :
Formulaire de réclamation à la suite d’une formation

► En savoir plus

Le plan Qualité de la CMA Ile-de-France s’applique à tous les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France (CMA IDF).
Il définit
les conditions et les étapes depuis le recueil formel des réclamations des parties prenantes jusqu’à leur traitement. La procédure concerne tous les types de réclamations (administratives, pédagogiques, logistiques, commerciales ou matérielles, liste non exhaustive). Il est de la responsabilité de chaque CMA de traiter les réclamations dans les meilleurs délais.

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des bénéficiaires en situation de handicap.
Votre référente à la CMA Ile-de-France - Essonne : Ornella MAKANGILA - 01 69 47 58 92
 

Pour que la formation soit une chance pour tous !
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont engagées dans une démarche d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

  • Dans ce cadre, nous vous proposons de vous accompagner individuellement,
  • D’évaluer vos besoins spécifiques au regard d’une situation de handicap,
  • De mettre en œuvre les adaptations pédagogiques, organisationnelles et matérielles nécessaires.

Les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public doivent être accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap, avec une signalétique adaptée.

Le personnel du centre de formation doit être sensibilisé à l’accueil du public en situation de handicap, afin de délivrer des informations adaptées.

Sans être « expert » du handicap, notre réseau s’attache à disposer des « ressources expertes », interlocuteurs privilégiés qui peuvent intervenir.
Tous les centres de formation doivent disposer d’un contact ressource identifiée au sein des centres de formation.

Il apporte aux bénéficiaires concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation.
Il coordonne également son action pour accompagner le bénéficiaire dans son parcours de formation et vers l’emploi avec un lien permanent avec tous les partenaires identifiés.

Vous êtes dans cette situation et vous avez besoin d'un accompagnement,

Nos formations sont accessibles et adaptées aux personnes en situation de handicap.
Nos locaux leur sont également accessibles.

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des stagiaires de la formation en situation de handicap.

Le référent handicap accompagne les stagiaires qui en ont besoin. Il/elle apporte des solutions personnalisées et adaptées à leur situation et coordonne les acteurs de l’accompagnement dans son parcours de formation.

Sensibilisation des personnels à l’accueil du public en SH
« Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessibles nos formations. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription. »
Exprimez-nous vos besoins le plus en amont de votre inscription, nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter les solutions.

Pour contacter le référent handicap
par mail handicap.91@cma-idf.fr ou cma.formation@artisanat91.fr
par téléphone 01 69 47 58 92   01 69 47 54 34

 

  Notre centre de formation est "datadocké" depuis 2017 conformément au décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Nos actions de formations ouvrent ainsi droit aux prises en charge et bénéficient de la confiance des financeurs de la formation professionnelle.

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un Référentiel National Qualité (RNQ - Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019)
Notre réseau est actuellement en démarche de certification QUALIOPI à l'échéance de janvier 2022 afin de garantir à nos clients un engagement d'amélioration continue de la qualité de nos actions de formation en satisfaisant aux exigences du RNQ.

CONTACTS

Référent Qualité
Florence Heintz-Schaal
01 69 47 54 26
cma.qualite@artisanat91.fr


Responsable Formation
Christelle Pesquié
01 69 47 58 36 - 07 88 52 40 42
christelle.pesquie@cma-idf.fr


Référent Handicap
Ornella Makangila
01 69 47 58 92 - 06 32 00 25 63
handicap.91@cma-idf.fr