► Préambule
Nul ne peut s'inscrire à ces examens si :
- Il a fait l'objet, dans les dix ans qui précèdent sa demande, d'un retrait définitif de sa carte professionnelle en application de l'article L. 3124-11 ;
- Il a fait l'objet, dans les cinq ans qui précèdent sa demande, d'une exclusion pour fraude lors d'une session à l'un des examens des professions du transport public particulier de personnes ;
- Le délai probatoire applicable à son permis en vertu de l'article L. 223-1 du code de la route n'est pas expiré ou, le cas échéant, si la condition d'ancienneté prévue au 3° de l'article L. 3123-1 du présent code n'est pas remplie.
Tout dossier constitué par le candidat en ligne ou un organisme de formation ne vaut pas inscription : la confirmation de l'inscription est adressée au candidat par le service des examens de votre département. Les inscriptions sont validées dans la limite des places disponibles.
INSTRUCTION DU DOSSIER : l'instruction nécessite du temps et les candidats sont nombreux à déposer leurs dossiers dans les 48h précédant l'heure de clôture d’inscription ; au regard de la quantité des dossiers reçus, il est fortement recommandé d'anticiper son inscription. Il est de la responsabilité d’un candidat de déposer son dossier dans un délai raisonnable qui permettra son traitement par le service, et sa validation s'il est déclaré complet.
ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ.
VALIDITE DES PIECES ATTENDUES SUR EVALBOX : les pièces d'identité et permis de conduire doivent impérativement être valides. Les attestations de renouvellement de CNI, passeport ou de permis de conduire (ANTS), ainsi que la photo d'une photocopie de ces pièces ne sont pas acceptées, les pièces d'identité et permis de conduire ne doivent pas avoir été déchirés et/ou scotchés : ces documents ne seront pas validés sur Evalbox.
Les candidats doivent anticiper le renouvellement de leurs documents avant de présenter un dossier sur EVALBOX.
► Première inscription
Vous allez vous inscrire en ligne pour passer les examens de Taxi ou VTC : pour ce faire vous devez créer ou utiliser une adresse mail personnelle.
► Montants des droits d'inscription en vigueur au 01/01/2024
Augmentation liée à la hausse du plafond de la sécurité sociale : +5,4%
- épreuves complètes (admissibilité et admission) : 233€
- mobilité professionnelle (taxi>VTC et VTC>taxi) : 162€
- épreuve d’admission uniquement : 114€
Possibilité de cocher +2,50 euros sur Evalbox pour le suivi dossier candidat par SMS.
Le montant des droits d’inscription est non remboursable en cas d’absence aux épreuves, sauf cas de force majeure (lire plus bas).
Le montant des droits d'inscription n'est pas remboursable lorsque les pièces du dossier et le règlement ont été validés, le traitement du dossier par nos services étant déjà débuté. Le candidat peut cependant solliciter, avant l'envoi de la convocation, une demande de report pour l'inscription à la session suivante (par mail auprès du service).
Règlement :
- Paiement par CARTE BANCAIRE fortement recommandée. En cas de coupure de votre réseau qui peut amener à vous faire sortir du système de paiement en ligne, attendre 72 heures avant de recommencer l'opération.
- En cas de paiement par chèque, le temps de traitement étant beaucoup plus long il ne nous permet pas d'assurer une inscription sur la session en cours, mais sur la suivante. Le chèque est à libeller à l'ordre de la "CMA Ile-de-France" et à adresser dans les meilleurs délais à : CMA Ile de France - Pôle T3P - 72-74 rue de Reuilly - 75592 PARIS cedex 12/ ou à déposer à la CMA-IDF Essonne en indiquant le numéro de dossier précisé sur EVALBOX. Pour valider votre inscription, votre chèque devra avoir été encaissé avant la date de clôture des inscriptions de la session demandée : prévoyez un délai d'envoi qui permette la validation de votre dossier.
Convocations - Envoi et suivi
Evalbox n'envoie aucun SMS avertissant de l'émission des convocations. La CMA-IDF transmet les convocations par courriel uniquement.
- Les convocations sont adressées aux noms, adresses et mail renseignés par les candidats ou leur représentant lors de leur inscription. La CMA Essonne ne peut en aucun cas être tenue responsable :
- d’une erreur de saisie de l’adresse ou du mail par le candidat lui-même ou son représentant,
- des délais d’acheminement des courriers par les services postaux.
- de la consultation par les candidats de leur messagerie numérique personnelle (boite de réception et indésirables/spams).
- Comme pour tout examen national, il relève de la responsabilité du candidat inscrit :
- d’informer la CMA par mail et dans les meilleurs délais en cas d’erreur dans son adresse ou de déménagement (changement de coordonnées).
- de se rapprocher des services de la CMA Ile-de-France si, à 5-7 jours de l’épreuve, il n’a pas reçu sa convocation (demande par mail).
► Réinscription suite à échec à une des épreuves
En cas d’échec à l’épreuve d’admissibilité et/ou à l’épreuve admission, vous devez obligatoirement réutiliser le dossier EVALBOX initialement créé sans créer de nouveau dossier supplémentaire. Lorsque les notes auront été saisies par nos services dans EVALBOX, votre dossier candidat sera automatiquement reconfiguré pour vous permettre d'accéder au paiement pour une réinscription.
Important : un candidat déclaré admissible peut se présenter trois fois à l’épreuve d’admission dans un délai d’un an à compter de la publication des résultats des épreuves d’admissibilité (arrêté du 06/04/2017 - article 2).
Au-delà du délai d'un an, les candidats devront se réinscrire et passer la totalité des épreuves (Admissibilité + Admission).
Exemple : date de l’épreuve d’admissibilité 27/02/2018 > date de parution des résultats 13/03/2018 = un candidat admis peut se présenter jusqu’à trois fois à l’épreuve d’admission et ce jusqu’au 12/03/2019 maximum.
Consultation des dates de parution des épreuves d'admissibilité.
En cas d’échec à la première présentation de l’épreuve d’admission, il est donc de la responsabilité du candidat de connaitre la date de parution des résultats pour se réinscrire sur Evalbox dans les délais nécessaires permettant la validation de son dossier par les services de la CMA91 et la planification de la nouvelle présentation de l’épreuve de pratique dans la limite annuelle prévue par la règlementation.
Validité des pièces d'identité et permis de conduire : il est de la responsabilité du candidat de vérifier que les pièces préalablement déposées sur Evalbox sont toujours valides. Dans le cas contraire, le candidat doit impérativement procéder au renouvellement de la pièce périmée. Seul la nouvelle pièce d'identité ou permis de conduire pourra être validé dans le dossier de réinscription.
► Post-BREXIT - Permis anglais (source DGTIM)
Dans la cadre d'un accord de réciprocité post-Brexit entre la France et le Royaume-Uni sur la reconnaissance des permis de conduire anglais, il convient de distinguer deux cas :
- Permis délivré avant le 1er janvier 2021 : l'échange du permis contre un permis français n’est pas obligatoire, quelle que soit la nationalité britannique du candidat. Le permis valable jusqu'à la date de péremption sera validé sur Evalbox.
- Permis délivré après le 1er janvier 2021 : l'échange du permis avant l'inscription sur Evalbox est obligatoire dans le délai d’un an.
► Inscription dans le cadre de la mobilité (Taxi> Vtc ou Vtc> Taxi)
Consultez également la rubrique "Mobilité professionnelle".
► En cas d'absence du candidat à une épreuve
Le candidat qui ne peut, pour des raisons de force majeure, se présenter à la session d’examen pour laquelle il a été convoqué doit faire la demande de report de son inscription à la chambre de métiers et de l’artisanat au plus tard sept (7) jours après l'examen. Sa demande doit être motivée et accompagnée des justificatifs correspondants. Après vérification de l'absence du demandeur à l'examen et sur la base des éléments fournis, la chambre de métiers et de l’artisanat accepte ou refuse la réinscription du candidat à une session ultérieure, sans frais supplémentaires, et en informe le candidat par écrit.
Les cas de force majeurs sont les suivants :
• hospitalisation le jour de l'examen ;
• maladie ayant entraîné un arrêt de travail incluant le jour de l'examen.
Seules ces deux situations pourront permettre la réinscription du candidat à l'épreuve manquée, sans nouveaux frais.
► Perte de la carte professionnelle Taxi ou Vtc
En cas de perte de sa carte professionnelle, il convient de se rapprocher directement de la préfecture de son domicile afin de déclarer la perte de sa carte professionnelle et de faire une demande de nouvelle carte. Les services de la CMA Essonne ne peuvent en aucun cas intervenir.