Visuel 1

Formez-vous

Démarche Qualité

Màj fév-2022

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :
Actions de formation, Bilans de compétence, Actions de formation par apprentissage et Actions permettant de valider les acquis de l'expérience.

 

La CMA Ile de France a obtenu la certification Qualiopi le 20 mai 2021 pour ses actions de formation, bilan de compétences, actions de formation par apprentissage et actions permettant de valider les acquis de l’expérience.

Cette certification atteste de la qualité du processus de formation mis en œuvre auprès des entreprises, des stagiaires et des apprenants.

Elle formalise un certain nombre de pratiques déjà bien ancrées dans notre centre de formation et favorise notre engagement dans une démarche d'amélioration continue.

En savoir +

 

Enquêtes de satisfaction : les résultats du 4ème trimestre 2021

  • Satisfaction générale 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan Qualité de la CMA Ile-de-France s’applique à tous les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France (CMA IDF).
Il définit le mode de recueil des appréciations des parties prenantes à la formation : bénéficiaires (stagiaires de la formation), financeurs, équipes pédagogiques (formateurs et animateurs des formations) et entreprises concernées. Le système de collecte des appréciations définit la fréquence de ces enquêtes et inclut des dispositifs de relance ; il permet une libre expression.

Enquête auprès des bénéficiaires des actions de formation
A l’issue de chaque formation [de chaque module de formation pour les formations diplômantes], les bénéficiaires sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction afin de recueillir, à chaud, leurs retours sur leur expérience formation. Ce retour permet de collecter leurs appréciations sur les conditions de réalisation, la pédagogie de l’intervenant, la conformité de la formation avec leurs attentes / objectifs.
Dans les 3 mois [6 mois pour les formations diplômantes] à l’issue de la fin de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire à froid qui permet d’évaluer la mise en application des acquis de la formation suivie.
Les évaluations sont compilées par formation et analysées. Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, des actions d’amélioration doivent être mises en place.

  Nous faire part de votre mécontentement, voire de votre réclamation, à la suite d’une formation que vous avez suivie, cliquez sur le lien ci-dessous :
Formulaire de réclamation à la suite d’une formation

► En savoir plus

Le plan Qualité de la CMA Ile-de-France s’applique à tous les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile de France (CMA IDF).
Il définit
les conditions et les étapes depuis le recueil formel des réclamations des parties prenantes jusqu’à leur traitement. La procédure concerne tous les types de réclamations (administratives, pédagogiques, logistiques, commerciales ou matérielles, liste non exhaustive). Il est de la responsabilité de chaque CMA de traiter les réclamations dans les meilleurs délais.

Pilotage régional Site Essonne
• Direction régionale
de la Formation 
Laura GASSER • Responsable Formation Christelle PESQUIÉ
• Chargée de mission
régionale Qualité
Nolwenn LACHAUX • Référent Qualité Essonne Florence HEINTZ-SCHAAL
    • Référent Handicap Florence HEINTZ-SCHAAL

Organisation du Service Formation Essonne

Nous faire connaitre votre avis sur la formation que vous avez suivie :

► Pour les stagiaires de la formation, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au
Questionnaire satisfaction

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un Référentiel National Qualité (RNQ - Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019)
Notre réseau est depuis mai 2022 certifé QUALIOPI afin de garantir à nos clients un engagement d'amélioration continue de la qualité de nos actions de formation en satisfaisant aux exigences du RNQ.

CONTACTS

Référent Qualité
Florence Heintz-Schaal
01 69 47 54 26
qualite.91@cma-idf.fr


Référent Handicap Formation
Florence Heintz-Schaal
01 69 47 58 92 - 06 32 00 25 63
handicap.91@cma-idf.fr


Responsable Formation
Christelle Pesquié
01 69 47 58 36 - 07 88 52 40 42
christelle.pesquie@cma-idf.fr