Le plan Qualité de la CMA Ile-de-France s’applique à tous les centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ile-de-France (CMA IDF).
Il définit le mode de recueil des appréciations des parties prenantes à la formation : bénéficiaires (stagiaires de la formation), financeurs, équipes pédagogiques (formateurs et animateurs des formations) et entreprises concernées. Le système de collecte des appréciations définit la fréquence de ces enquêtes et inclut des dispositifs de relance ; il permet une libre expression.
Enquête auprès des bénéficiaires des actions de formation
A l’issue de chaque formation [de chaque module de formation pour les formations diplômantes], les bénéficiaires sont invités à renseigner un questionnaire de satisfaction afin de recueillir, à chaud, leurs retours sur leur expérience formation. Ce retour permet de collecter leurs appréciations sur les conditions de réalisation, la pédagogie de l’intervenant, la conformité de la formation avec leurs attentes / objectifs.
Dans les 3 mois [6 mois pour les formations diplômantes] à l’issue de la fin de la formation, les stagiaires reçoivent un questionnaire à froid qui permet d’évaluer la mise en application des acquis de la formation suivie.
Les évaluations sont compilées par formation et analysées. Si les résultats obtenus ne sont pas satisfaisants, des actions d’amélioration doivent être mises en place.