Presse et communication
20 avril 2020
Équipez-vous en masque en tissu
Privilégiez l’achat de masques en tissu fabriqués artisanalement et durablement par des couturières de l’Essonne.
Contribuez à soutenir l’artisanat proche de chez vous, tout en préservant notre environnement.
Pour les trouver, rendez-vous sur MonArtisan91.fr, le site de promotion des artisans essonniens.
>> recherche : « masques »
Mise en vente de masques chirurgicaux
1) Opération CDiscount en partenariat avec les réseaux CMA et CCI
Dans le contexte d’urgence sanitaire et dans une démarche promue par le gouvernement et en concertation avec le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat et des chambres de commerce et de l’industrie, Cdiscount, met en vente des masques chirurgicaux (EN 14683 type I ou équivalent) à destination de toutes les entreprises artisanales afin de contribuer au mieux à la poursuite de votre activité.
Qui est concerné ?
Après une première phase de test en région Auvergne-Rhône-Alpes, la mise en vente de masques chirurgicaux par Cdiscount, est étendue à partir de ce lundi 20 avril à l’ensemble de la France métropolitaine, Corse comprise.
Comment commander ?
Cdiscount met en place un dispositif de proximité en « click and collect » afin de permettre à ces entreprises de poursuivre au mieux leur activité en leur fournissant des masques chirurgicaux. Cette mise à disposition de tels masques doit être impérativement accompagnée par le respect de l'ensemble des gestes barrières.
La commande se passe directement via la plateforme CDISCOUNT PRO réservé aux professionnels, à l’adresse suivante: www.cdiscount.com/masques
Informations importantes
La quantité commandée ne doit pas dépasser 2 masques/jour/personne par période de 2 semaines, sous peine d'être annulée. Le nombre de personnes dans l’entreprise sera estimée en ajoutant 2 au nombre de salariés connus dans les bases de donnée publiques. Minimum de commande : 50 masques.
L’entreprise reçoit une validation lui indiquant qu’elle sera informée de la mise à disposition de sa commande dans le point de retrait.
Une fois celle-ci au point retrait, elle devra présenter :
2) Centrale d'achat de la Région Ile-de-France pour produire / acheter les fournitures
Face à la crise sanitaire sans précédent du Covid-19, la région Île-de-France met en place une plateforme de mise en relation entre d'une part des collectivités acheteuses et les industriels franciliens en capacité de produire (dès maintenant ou en réorientant leur production) des fournitures de santé critiques pour lutter contre la propagation du virus.
3) Distribution de masques en textile par La Poste
Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l’activité économique, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés de métropole et d’Outre-Mer, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques.
Il vous est possible de passer commande sur la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr
Depuis son lancement le 2 mai, 30 000 entreprises ont commandé 1,3 million de masques pour un équivalent de 26 millions d’usage. Depuis le 11 mai, elle est désormais accessible aux associations employant des salariés, aux micro-entrepreneurs, aux professions libérales et agricoles.
Comment commander ?
Concrètement, après s’être connectées et identifiées sur la plateforme, les entreprises passent leur commande de masques en fonction de leur nombre de salariés. Le paiement se fait directement en ligne afin d’opérer une livraison, sans contact physique ni signature, conformément aux recommandations des autorités sanitaires. Pour fluidifier la diffusion des masques, un délai minimal est fixé entre deux commandes passées par une même entreprise.
Information sur les masques
Ces masques sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en lien avec l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail). Ces masques lavables et réutilisables 20 fois sont en textile à filtration garantie (plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns).
Il est rappelé que le port du masque s’inscrit dans le strict respect des gestes barrières qu’il complète et auxquels il ne saurait se substituer, ainsi que des mesures d’organisation du travail mises en place par chaque entreprise pour assurer une reprise de l’activité dans des conditions sanitaires irréprochables.
Pour plus d'information, contactez la CMA Essonne : cma.eco@artisanat91.fr - N° vert 0800 00 91 52**
*Offre réservée aux artisans ouverts pendant le confinement et immatriculés à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne.
**Appel gratuit - non surtaxé