Presse et communication
23 septembre 2020
La CMA Essonne lance une campagne de communication pour inciter les Essonniens à soutenir leurs artisans
« L’ARTISANAT, DU BONHEUR PRES DE CHEZ MOI ! »
Pour soutenir l’activité des 27 782 entreprises artisanales essonniennes et ses emplois locaux, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne lance aujourd’hui une grande campagne de promotion de l’artisanat en simultané avec les 7 autres CMA d’Ile-de-France. « L’artisanat, du bonheur près de chez moi ! » rappelle à chacun que consommer chez les artisans revêt aujourd’hui une importance double : relancer l’économie territoriale et pérenniser les entreprises de proximité.
Les effets de la Covid-19 sur l’économie sont désastreux. Artisans commerçants, activités de services, entreprises du bâtiment, métiers d’art..., de nombreuses TPE de la région Ile-de-France se retrouvent en difficultés depuis plusieurs mois. Et malgré les aides de l’État, certaines ne sont mêmes pas sûres de pouvoir se relever des conséquences financières liées à la pandémie.
Sensibiliser les citoyens de l’Essonne à la nécessité de consommer autrement, durablement est tout l’enjeu de cette campagne. Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, c’est le moment d’être solidaires des entreprises artisanales et de contribuer à maintenir l’activité économique à côté de chez nous en cette période charnière.
Diffusée via les réseaux sociaux, France 3 Ile-de-France, les médias d’Ile-de-France et les partenaires économiques et territoriaux des CMA, cette campagne met en lumière le “consommer local et artisanal” dans sa dimension humaine et sociale. Tous ensemble, nous pouvons changer les choses, améliorer le quotidien tout en soutenant les entreprises locales et en privilégiant les circuits courts.
L'artisanat en Essonne représente 27 782 entreprises (plus de 238 000 en Ile-de-France) réparties en quatre grands secteurs (bâtiment, services, alimentation et fabrication) *.
*Données de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France au 31/12/19