Presse et communication
10 mai 2021
La CMA, la CCI, la FFB de l’Essonne et le STP91 (Syndicat des travaux publics), s’engagent pour la réouverture des restaurants essonniens pour les salariés du bâtiment et des travaux publics.
La fermeture administrative des restaurants depuis l’épidémie Covid-19 a rendu la prise des pauses repas très compliquée pour les artisans et ouvriers des secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics en Essonne. Une problématique accentuée par la période hivernale.
Inspirés par le dispositif initié par la CCI de la Creuse, la CMA Essonne, a signé avec la CCI Essonne, la FFB Essonne et le STP91, une convention de partenariat pour favoriser l’accès des salariés à l’activité de restauration dans un cadre dérogatoire, en accord avec la Préfecture de l’Essonne, pour remédier à cette situation.
Sous conditions, les restaurants essonniens pourront accueillir les artisans et les salariés du bâtiment et des travaux publics.
Une première convention a été signée le jeudi 4 février, avec Cédric Bernard, dirigeant du restaurant Le Spot à Tigery dans les locaux de l’établissement en présence des partenaires précités.
Dans le respect des conditions d’hygiène et de restauration en vigueur, l'accès à ces établissements de restauration permettra aux professionnels de poursuivre leur mission et d’assurer la continuité de l’activité économique du département essonnien. Cette initiative permettra également aux restaurants, lourdement impactés par la crise sanitaire, un regain d’activité et un revenu non négligeable.
Restaurateurs essonniens : Comment bénéficier du dispositif ?
Tout restaurateur qui souhaite ouvrir son établissement à des artisans et salariés du bâtiment, doit signer une convention avec les partenaires (CMA Essonne, CCI Essonne, FFB Essonne, STP91) afin de s'engager à le faire dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Puis, il devra signer une convention de restauration collective avec les entreprises du bâtiment à proximité de son établissement pour pouvoir accueillir leurs dirigeants et leurs salariés.
Artisans et salariés du bâtiments et des travaux publics : Condition d'accès
Un justificatif de votre activité vous sera demandé pour accéder au restaurant : carte professionnelle (délivrée par la caisse des congés payées) pour les ouvriers et extrait d'immatriculation D1 ou Kbis pour les artisans.
Informations et contacts :
CMA IdF – Essonne : cma.eco@artisanat91.fr - 01 69 47 54 41
CCI Essonne : a.noulin@essonne.cci.fr - 06 40 13 14 08
Liste des restaurants adhérents au dispositif
(Màj. 10/05/2021)