Visuel 1

Presse et communication

FLASH INFO COVID

06 janvier 2022

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement, la CMA réactive sa cellule d’urgence entreprise.

Des questions ? Des difficultés ?
Contactez-nous au N° vert 0800 00 91 52*
Un conseiller reste à votre écoute, la CMA Essonne est là pour vous aider et vous soutenir.

* Appel gratuit non surtaxé - Réponse dans les meilleurs délais
Selon les difficultés auxquelles vous faites face, les conseillers de la CMA vous orienteront vers les services compétents (CMA France, Région, Département, URSSAF, Drieets, Impôts...)

FLASH INFO COVID

Màj du 11 janvier 2022

RESTEZ INFORMÉ !

Contactez les conseillers de la CMA Essonne au 0806 705 715 (service gratuit + prix d'un appel local)

PROTOCOLES

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

PRISE EN CHARGE DE L’ACTIVITÉ PARTIELLE

Prolongation jusqu’au 31 janvier 2022 des modalités de prise en charge à 100% de l’activité partielle pour certains employeurs impactés par les restrictions sanitaires

Prise en charge intégrale de la rémunération des salariés placés en activité partielle, et taux de reste à charge nul pour :

• Les établissements fermés administrativement ;
  • Les établissements situés sur un territoire faisant l’objet de mesures spécifiques de restrictions sanitaires ;
  • Les établissements appartenant aux secteurs S1 et S1bis* et subissant une forte baisse de chiffre d’affaires.

Pour cette dernière catégorie, le taux de perte de chiffre d’affaires exigé est ramené de 80 % à 65 % afin de permettre notamment aux établissements des secteurs de l’évènementiel ou du tourisme international, particulièrement affectés par l’évolution récente du contexte sanitaire, de bénéficier de l’activité partielle sans reste à charge. Cette mesure s’applique de façon rétroactive au titre des heures chômées par les salariés placés en activité partielle à compter du 1er décembre 2021.

Par ailleurs, les établissements qui auraient bénéficié d’une autorisation d’activité partielle de juillet à décembre 2021 pourront, à titre exceptionnel et temporaire, solliciter une nouvelle autorisation pour une durée maximale de trois mois.

Consulter la liste des entreprises des secteurs protégés* :

En savoir + sur l'accompagnement dédié aux entreprises des secteurs S1/S1bis > cliquez ici

- - - - - - - - - - - -

Màj du 07 décembre 2021

A l’initiative du Préfet de l’Essonne, Eric Jalon, un comité de pilotage Covid-19 se réunit tous les vendredis matin, en présence notamment de Yaëlle BUZZETTI, présidente de la CMA Essonne.

Les services de l’ARS départementaux ont fait état d’information particulièrement inquiétantes, montrant une forte accélération de l’épidémie de Covid-19.

De nouvelles mesures ont été prises afin d’endiguer cette tendance. Des messages forts concernant le bon respect des gestes barrières, l’obligation du port du masque dans les manifestations publiques et sur les marchés incluant les manifestations extérieures doivent être entendus. En parallèle, le Préfet a présenté un plan d’actions permettant d’accélérer la vaccination.

Il est demandé aux établissements publics et aux entreprises d’éviter les moments de convivialités de fin d’année ou de veiller au strict respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire, et une distance obligatoire d’au moins 2 mètres entre chaque personne sans masque.

Concernant le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, le port du masque est obligatoire même en présence de pass sanitaire.

La population essonnienne est vaccinée à 85%. A compter du dimanche 5 décembre, les pharmacies sont autorisées à ouvrir le dimanche pour vacciner et tester. D’autres capacités vaccinales seront déployées rapidement notamment grâce à l’ouverture de centres de vaccination éphémères supplémentaires.

> Retrouvez l’ensemble des informations sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion