Visuel 1

Presse et communication

Une application pour faciliter les dons des invendus des artisans de bouche aux Essonniens les plus vulnérables

28 janvier 2022

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l’Essonne a noué un partenariat avec Le Département de l’Essonne et l’association HopHopFood pour faciliter la distribution gratuite des invendus alimentaires des artisans-commerçants de proximité aux Essonniens les plus vulnérables. Cette démarche solidaire vise aussi à réduire le gaspillage alimentaire et les déchets des acteurs de l’économie alimentaire.

L'association HopHopFood a développé une application mobile géolocalisée pour mettre en relation les personnes en situation de précarité alimentaire avec des professionnels des métiers de bouche prêts à donner les denrées invendues.

Grâce à ce partenariat, cette application pourra mettre en relation des Essonniens en difficulté avec des artisans-commerçants du territoire pour avoir accès gratuitement à leurs invendus. Concrètement, les services sociaux du Département pourront délivrer un code d’accès aux personnes accueillies dans les Maisons de l’Essonne et les Maisons des Solidarités afin qu’elles puissent bénéficier de ce service.

De son côté, la Chambre de Métiers et de I'Artisanat (CMA) se charge de promouvoir ce nouveau dispositif auprès des quelque 3 000 artisans alimentaires de l'Essonne et de recenser ceux qui accepteraient d'utiliser cette application. Ces derniers pourront obtenir une défiscalisation à hauteur de 65 % de la valeur marchande cédée à titre gratuit.

« Ce partenariat entre HopHopFood, le Département et la CMA est inédit en Île-de-France. Il va permettre de sensibiliser les artisans des métiers de bouche à l’importance de mettre en place des solutions antigaspillages et de formaliser leur démarche solidaire. », témoigne Yaëlle Buzzetti, Présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

« Le Département, chef de file des solidarités, soutient déjà les grandes associations et épiceries sociales intervenant dans le champ de l’aide alimentaire en Essonne. Ce partenariat nous permet de renforcer notre action au bénéfice des plus fragiles tout en luttant contre le gaspillage alimentaire et en valorisant les commerces de proximité. », ajoute François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

Pour en savoir plus :

Votre conseiller environnement de la CMA Essonne - Carole BUGES
07 85 46 42 62 - carole.buges@cma-idf.fr

Contact Hop Hop Food :
Ilhana CHIKH: ilhana.hophopfood@gmail.com

Plus d'information sur le site Hop Hop Food :  https://www.hophopfood.org

Objectifs de cette opération :

• Lutter contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets alimentaires
  • Aider les personnes en situation de précarité
  • Inciter les entreprises artisanales à offrir leurs invendus alimentaires via une solution numérique reconnue d’utilité publique
  • Accompagner ces entreprises dans leur démarche solidaire et les valoriser