Statut d’artisan cuisinier : la famille de l’artisanat s’agrandit !

19 mai 2017

A compter du 1er juin 2017, les cuisiniers professionnels pourront prétendre au statut d’artisan. Le décret paru au Journal Officiel du 10 mai dernier, fixe les conditions pour se prévaloir de la qualité d’artisan cuisinier.

Les conditions

• Le professionnel exerce une activité de fabrication de plats à consommer sur place
  • Le cuisinier doit disposer au minimum d’un CAP de cuisine, preuve de savoir-faire et compétences techniques
  • La carte doit être 100% « Fait maison » (cuisine élaborée sur place à partir de produits crus)
  • Le cuisinier doit être le chef d’entreprise
  • L’entreprise doit compter moins de 11 salariés au moment de son immatriculation

Une reconnaissance officielle

Aboutissement d’une revendication de longue date, à l’initiative de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), cette reconnaissance permettra aux entreprises de mieux valoriser leur savoir-faire auprès des consommateurs.

Le métier de cuisinier sera désormais inscrit au Répertoire des métiers (RM) et les professionnels pourront ainsi bénéficier de l’accompagnement des chambres de métiers et de l’artisanat.

Hubert Jan et Jean Terlon, président et vice-président de la branche Restauration de l’UMIH, Roland Heguy, président confédéral de l’UMIH et Bernard Stalter, président de l’APCM, saluent unanimement cette reconnaissance « d’un métier, d’un savoir-faire reconnu dans le monde entier et de sa transmission ».

Télécharger le décret

Télécharger le communiqué de presse de l’APCMA