Semaine Nationale de l’Artisanat 2018 : des actions en phase avec les préoccupations des artisans

16 mars 2018

Comment mettre en place le prélèvement à la source, prévenir des risques professionnels, lire son bilan ? Des problématiques rencontrées par les dirigeants d’entreprises artisanales qui alimenteront les échanges autour d’ateliers-conférences organisés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, à l’occasion de la Semaine Nationale de l’Artisanat 2018*.

Du 16 au 23 mars 2018, le réseau des Chambres de métiers se mobilise en effet pour mener des actions majeures en faveur de la promotion et du développement des entreprises artisanales au cœur des territoires.

Trois ateliers-conférences gratuits au programme de la CMA Essonne :

cma.eco@artisanat91.fr

Télécharger l'invitation

Conférence : « Mettre en place le prélèvement à la source »
Lundi 19 mars 2018 à 10h à la CMA Essonne
Les dirigeants d’entreprise employant des salariés deviendront collecteurs de l’impôt sur le revenu pour les finances publiques, à compter du 1er janvier 2019. Une conférence organisée avec la Direction Départementale des Finances Publiques de l’Essonne pour en savoir plus sur cette obligation.

Atelier : « Entreprises, vous allez investir prochainement : des aides financières existent  »
Lundi 19 mars 2018 à 11h30 à la CMA Essonne
La Caisse régionale d’assurance maladie apporte un soutien financier aux artisans et dirigeants de TPE (-50 salariés) d’Ile-de-France engagés dans une démarche de prévention des risques professionnels et ayant un projet d’investissement en matière de santé et de sécurité au travail. En partenariat avec la CRAMIF.

Atelier : « Savoir lire son bilan en 1 heure »
Mardi 20 mars 2018 à 18h à la CMA Essonne
Atelier pratique proposé aux dirigeants d’entreprise pour apprendre les bases et savoir lire un bilan comptable facilement et rapidement.
En partenariat avec ACE Conseils.

Dans le cadre de cette semaine de l’artisanat, Laurent Munerot, le Président de la CMA Essonne, rencontrera les entreprises artisanales des territoires essonniens, le jeudi 22 mars 2018.

* La Semaine nationale de l’artisanat est organisée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat et l’Union des entreprises de proximité.