La tournée de l'apprentissage #DémarreTaStory

Du 5 au 10 octobre 2020

Venez découvrir votre futur métier avec l'apprentissage !

Pour sensibiliser les jeunes – et plus particulièrement ceux des quartiers prioritaires – aux opportunités de l’apprentissage, un bus va parcourir l'Essonne la semaine du 5 au 10 octobre.

Casques de réalité virtuelle, vidéos 360°, démonstrations en live… le bus plongera les visiteurs en immersion dans les métiers que les jeunes pourront apprendre en apprentissage.

Rencontre avec des enseignants et élèves des CFA (centres de formation d’apprentis), démonstrations métier par des entreprises, vidéos, cartes locales sur les CFA et les prépas-apprentissage du département… le bus sera également un lieu d’échanges et d’information sur les opportunités de l’apprentissage autour de chez soi.

La tournée de l’apprentissage permettra également de répondre aux questions pratiques des visiteurs : est-ce fait pour moi ? Combien ça coûte ? Quels métiers puis-je faire ? Comment m’y préparer ? Qui peut m’aider ?

Collégiens, lycéens, professeurs, parents… la Tournée de l’apprentissage est ouverte à tous, de 10h30 à 18h :

• 5 octobre : Place de la Liberté - LES ULIS
  • 7 octobre : Parc de Chantemerle - CORBEIL-ESSONNES
  • 8 octobre : Espace sportif Louis Blériot - 2, avenue des Meuniers - ÉTAMPES
  • 9 octobre : Place Henri Barbusse - GRIGNY
  • 10 octobre : Centre Georges Brassens, Rue du Maréchal Leclerc - VIGNEUX-SUR-SEINE

Une opération initiée par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et la Délégation interministérielle au développement de l’apprentissage avec le soutien du réseau des Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la CMA Essonne.

Pour en savoir plus sur l’apprentissage, les opportunités qu’il offre dans le département et sur le bus, rendez-vous sur apprentissage.gouv.fr