Presse et communication
" Le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Île-de-France vous propose à travers son nouveau catalogue, une offre de formation adaptée pour la construction et la réussite de votre parcours pour bâtir votre présent et votre avenir. "
Le Monde des Artisans Essonne est le magazine d’information de la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Essonne.
Vous y trouverez de nombreuses informations locales et sectorielles : des actualités, des événements, des conseils pratiques et juridiques , des rendez-vous de la formation…
Pour tout savoir sur les chiffres clefs du département, consultez la nouvelle édition d' "Essonne en Chiffres" ! Ce livret de 18 pages produit en commun par la CCI et la CMA Essonne rassemble l'essentiel des données socio-économique de l'Essonne : démographie, niveau de vie, activités économiques, équipements et infrastructures... Ce précieux outil, entièrement refondu, compile des dizaines d'informations chiffrées sur le département sous forme d'infographies et de graphiques particulièrement clairs et attrayants.
Le baromètre des affaires a pour objectif de refléter l’opinion des chefs d’entreprise essonniens sur la conjoncture économique passée et future.
Cette publication, réalisée conjointement par la CMA Essonne et la CCI Essonne, repose sur une enquête auprès d’un échantillon raisonné de chefs d’entreprise dont l’établissement est inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS, fichier source des CCI) ou au Répertoire des Métiers (RM, fichier source des CMA).
Publication semestrielle de la CMA Essonne, le baromètre artisanat 91 est un outil de mesure de l’activité et des tendances économiques de l’artisanat du département.
250 artisans sont sondés sur les questions de conjoncture économique, d’activité, d’emploi ou encore d’investissement. Les résultats sont ainsi traduits dans ce document de 6 pages.
Lancé au Salon des maires et des collectivités locales en novembre dernier, le livre blanc «Elections municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » réalisé grâce au travail des CMA de tous les départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent pour la rédaction de leurs propositions de campagne, puis ensuite dans l’élaboration autour d’un plan artisanat local. « A l’approche des élections municipales, ce recueil rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale. Il doit également nous permettre d’affirmer notre positionnement comme expert et partenaire clé des collectivités car l’artisanat et les chambres sont #LaBonneReponse au développement équilibré de tous les territoires. » Bernard Stalter président de CMA France.
Un livre blanc pour décrypter les défis actuels et à venir du commerce & de l’artisanat !
Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les dispositifs en cours pour accompagner le commerce de proximité ? Quels sont les défis qui se posent aux commerçants et artisans ? Quels sont les freins et les leviers organisationnels, opérationnels ou réglementaires ? Quelles sont les propositions de la CCI et de la CMA Essonne pour les accompagner ?
Autant de points traités dans ce livre blanc publié par la CCI et la CMA Essonne afin d’apporter un éclairage le plus précis possible sur le paysage commercial et artisanal actuel et futur.