Visuel 1

Votre CMA

Services de la CMA Essonne

Au plus près des entreprises artisanales 

La CMA Essonne offre une palette de services aux chefs d’entreprise artisanale des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, de la fabrication et des services.

Dans sa philosophie actuelle, la CMA Essonne s’attache avant tout à être au plus près des artisans à chaque étape de leur vie professionnelle.

Elle joue un rôle actif dans les domaines essentiels de la création et du développement de l’entreprise. Elle participe au développement durable de nos territoires et accompagne l’évolution des métiers et des compétences.


Trois directions structurées autour des besoins de l’artisan :

- Relation clientèle et formalités d’entreprise 

- Économie et développement territorial

- Formation et commercialisation de l’offre de services

Le Secrétariat général

Le Secrétariat général coordonne l’ensemble des services de la Chambre de Métiers et de l'artisanat de l’Essonne. Supervisé par le Secrétaire général-directeur des services, le secrétariat général regroupe les affaires générales, les moyens généraux ainsi que la gestion administrative et financière.

Tél. : 01 69 47 54 45
Courriel : cma.general@artisanat91.fr

Le service communication

Le service communication assure la promotion de l’artisanat local et de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne, au travers, entre autres, de l’organisation d’événements en faveur des entreprises artisanales du territoire ou la création d’outils de communication ou encore l’édition de publications, tel que le Monde des Artisans.

Tél. : 01 69 47 54 20
Courriel : cma.communication@artisanat91.fr

 Visualiser l'organigramme de la CMA Essonne