Visuel 1

Vous êtes artisan

Commandes publiques

 

L’Essonne est le 3e département d’Ile de France en nombre d’entreprises inscrites au Répertoire des Métiers. Avec 29 846 artisans, représentant près de 58 000 actifs, notre département dispose d’une dynamique artisanale forte, facteur de croissance économique, d’emploi et d’attractivité.

Les métiers du bâtiment constituent une proportion importante de ce tissu économique de proximité avec plus de 10 000 entreprises essonniennes. Acteur de l’emploi local (emplois non délocalisables, accessibles (niveaux CPA/BEP) et vecteur de l’apprentissage), le secteur du bâtiment représente notamment plus de 2 100 entreprises et près de 4 000 actifs sur le territoire de Paris Saclay.

Au-delà de l’accompagnement dans la gestion de leur entreprise, la CMA Essonne s’engage également dans la mise en œuvre d’actions permettant aux artisans un meilleur accès en direct à la commande publique et plus largement le développement de leur activité. 

Les différentes réformes du droit de la commande publique ont souligné l’importance de l’accès des petites et moyennes entreprises à cette dernière.  Dans ce contexte, et celui des projets d’aménagement urbains et non urbains prévus sur différents territoires du département, l’enjeu des retombées économiques sur les entreprises locales est fondamental.

Aussi, la Communauté Paris-Saclay (CPS), la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Essonne (CAPEB Essonne), la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Ile de France  - Essonne, la Chambre de Commerce de l’Essonne (CCI 91) ainsi que la Fédération Française du Bâtiment de l’Essonne (FFB91) ont souhaité formaliser leurs intentions en établissant un partenariat mettant en visibilité les consultations publiques du territoire. 

 

LISTE DES CONSULTATIONS PUBLIQUES

  • GROUPEMENT DE COMMANDES POUR LA MAINTENANCE, EXPLOITATION DES INSTALLATIONS ET FOURNITURE DE GRANULÉS BOIS (CHAUFFAGE, VENTILLATION, RAFRAICHISSEMENT, PRODUCTIONS ECS)
    Organisme : Communauté Paris-Saclay
    Date limite de remise des plis : 28 février 2022 (12h)
    Voir la fiche de la consultation

 

 

EN SAVOIR +

Aujourd'hui, maîtriser son métier
ne suffit plus !


Formez-vous avec la CMA Essonne : 

Répondre à un appel d'offre dématérialisé
▶ Atelier "Marché public"

En savoir +
 

▶ Télécharger le Guide pratique pour faciliter l'accès des TPE/PME à la commande publique