Visuel 1

Vous êtes artisan

Economie numérique

Les échanges par Internet se développent et la sécurité des données des entreprises doit être assurée.
C’est pourquoi le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat a mis au point CertimétiersArtisanat, un certificat électronique qui permet de signer les documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés tout en profitant des avantages et des évolutions d’Internet.

Simple :  Votre clé et son code suffisent pour vous authentifier.
Rapide : Vous pouvez faire toutes vos démarches via internet
Sécurisé : Il garantit confidentialité et sécurité de vos échanges
Economique : Un des moins chers du marché

Certimétiers, qu’est ce que c’est ?

C’est un certificat (*) de signature électronique qui garantit la confidentialité et la sécurité de tous vos échanges sur Internet. Il contient votre nom et prénom, le SIREN et la raison sociale de votre entreprise. Il est strictement personnel et conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

À quoi va-t-il vous servir ?

À faire vos déclarations administratives via internet telles que les déclarations fiscales (TéléTVA), sociales (URSSAF, NET-entreprises), les immatriculations de véhicules (SIV), les modifications au répertoire des métiers ;

  • à répondre aux appels d'offre des marchés publics par voie dématérialisée ;
  • à garantir l'intégrité de tous vos documents (vos courriels, vos devis, vos factures);
  • à remplacer vos identifiants et vos mots de passe.

Comment l’obtenir ?

Etape 1 :

Il faut disposer d’un numéro SIRET et être immatriculé au répertoire des métiers. Il suffit d’en faire la demande auprès de nos services. Vous devrez alors remplir un contrat d’abonnement et l'accompagner des pièces justificatives nécessaires (*).

Pour obtenir le dossier, vous pouvez soit le télécharger, soit aller directement sur la plateforme de commande
Pour tout renseignement, contactez Robert Barbier au 01 69 47 54 33 ou cma.barbier@artisanat91.fr

Etape 2 :

Rendez-vous ensuite dans votre chambre de métiers et de l'artisanat pour nous remettre ce dossier. Après vérification que votre dossier est bien complet nous procéderons à l'enregistrement de votre demande, en la transmettant par courriel.

Etape 3 :

Votre certificat CertimétiersArtisanat vous sera remis en main propre par la chambre de métiers au plus tard 10 jours ouvrés après le dépôt de votre dossier complet.
Il vous sera demandé de signer un bon de remise en main propre assurant que vous l'avez bien réceptionné. Ce certificat se présente sous la forme d'une clé cryptographique et se branche sur le port USB de votre ordinateur.

Des codes provisoires vous seront communiqués au moment de l'installation.

Comment l’utiliser ?

C'est extrêmement simple, il suffit d'insérer la clé dans l'ordinateur et de saisir votre code secret. Vous êtes alors authentifié et vous pouvez signer électroniquement vos documents ou faire des démarches administratives.

Quel coût ?

Certimétiers, dispositif sécurisé de création de signature électronique coûte 75 € pour une durée de trois ans.(ce tarif comprend le certificat stocké sur une clé cryptographique, un CD-ROM d’installation et un guide utilisateur pour procéder à la première installation).
 

(*) Dispositif de classe 3+ qualifié RGS : niveau maximum de sécurité qui nécessite un justificatif d'identité du demandeur et une remise en main propre du certificat.

En savoir plus sur le certificat numérique Certimétiers :

Téléchargement de la plaquette de présentation Certimétiers
Téléchargement de la documentation complète Certimétiers sur PC
Téléchargement de la documentation complète Certimétiers sur MAC
Téléchargement de la liste des plateformes de dématérialisation de marchés publics

Obtenir son certificat :

Téléchargement du dossier au format PDF
Saisir son dossier directement sur la plateforme de commande

Informations techniques :

Téléchargement de la liste de compatibilité avec les OS

CONTACT

Service Economique
Robert Barbier
Tél : 01 69 47 54 33

cma.barbier@artisanat91.fr