Visuel 1

Vous êtes artisan

Transition écologique & Environnement

La transition écologique : une action citoyenne... et un atout pour votre entreprise

Les enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique sont à appréhender et à intégrer dans le modèle économique de votre entreprise. Aujourd’hui, les entreprises qui intègrent la dimension « développement durable » peuvent non seulement gagner des parts de marchés, réduire leurs coûts et donc améliorer leur compétitivité.


Dans le cadre du Plan France Relance, le Gouvernement souhaite accélérer la transition écologique des entreprises afin de les préparer aux enjeux environnementaux et économiques des prochaines décennies.
De par leur activité, les entreprises artisanales sont déjà engagées dans cette voie : elles sont le moteur d’une économie de proximité non-délocalisable, créatrice d’emplois locaux et garante du maintien de liens sociaux.

Artisans, lancez-vous !

Vous souhaitez vous engager dans cette dynamique de transition écologique ?
Vous êtes sensibles aux questions environnementales et avez envie de mettre des actions concrètes en place, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Vous souhaitez connaître les moyens de réduire l’impact environnemental de votre activité, tout en réduisant vos coûts ?

La CMA accompagne les artisans sur les thématiques du développement durable :

  • la réduction et la valorisation des déchets : métiers de bouche, atelier de fabrication, entreprises du bâtiment ou des services :  il y a forcément des pistes pour vous permettre de réduire, voire de revaloriser vos déchets.
  • Le label Répar’Acteurs permet aux artisans de la réparation de se positionner en tant qu’acteur de la réduction des déchets. Ils bénéficient d’un kit de communication et s’engagent à promouvoir l’acte de réparer lors de manifestations. Cette démarche est déployée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME. En savoir plus
  • La réduction de la consommation énergétique : bénéficiez d’un diagnostic sur les flux de votre entreprise et réduisez vos factures.
  • La rénovation énergétique : vous avez des projets de rénovation de vos locaux ? Profitez-en pour faire un diagnostic complet et définir les priorités.
  • La mobilité : Paris et la Métropole du Grand Paris passent en Zones à Faible Emission, ce qui va restreindre l’accès en fonction de la classe Crit’Air de votre véhicule. C’est peut-être le moment d’en changer ?
  • L’ensemble de votre activité : faites le point sur vos flux (achats, déchets, énergie, eau …) afin de déterminer des actions qui vous permettront de réaliser des économies  : TPE-PME gagnantes.
  • Vous avez déjà engagé des actions en faveur de l’environnement, et vous souhaitez les valoriser auprès de vos interlocuteurs ? Rejoignez le réseau des Eco-Labellisés. En savoir plus
  • Imprimeurs : vous voulez pouvoir répondre à des commandes publiques en vous ou tout simplement avoir des pistes concrètes d’amélioration de votre entreprise en termes de gestion des risques ? Engagez-vous dans la démarche Imprim’Vert. En savoir plus
     

  Un outil de diagnostic conçu pour vous

Toutes ces thématiques vous intéressent, mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors faites le point avec votre conseiller environnement et bénéficiez d’un diagnostic complet et gratuit de votre entreprise.  
Le diagnostic Performa Environnement vous permettra d’évaluer votre maturité en matière de développement durable et d’établir un plan d’actions concrètes et faciles à mettre en place. En savoir plus

Contactez sans tarder votre conseillère environnement, pour toute question ou conseil : Carole Buges – carole.buges@cma-idf.fr – 07 85 46 42 62

CONTACT

Durant la période de confinement, le développement économique répond à vos questions par téléphone : 01.69.47.54.28. ou par mail cma.eco@artisanat91.fr. N'hésitez pas à demander à votre conseiller un entretien individuel en visio.

Développement économique

Email : cma.eco@artisanat91.fr

• Permanence téléphonique :
01 69 47 54 41
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

• Accueil physique sans RDV du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30. 

CONTACT

Votre conseiller environnement

Carole BUGES
07 85 46 42 62
carole.buges@cma-idf.fr