rempailleur

Devenez artisan

Entreprise artisanale

L'entreprise artisanale se caractérise par :

 

La nature de son activité

Elle doit exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de prestation de service à titre principal ou secondaire, sous une forme sédentaire, foraine ou ambulante.

Les activités sont répertoriées dans la nomenclature des activités française de l'artisanat (NAFA).

Vous pouvez consulter consulter la liste des activités

Sa dimension

Elle ne doit pas dépasser 11 salariés au moment de son inscription. Lorsqu'elle se développe, elle peut atteindre 250 salariés et rester immatriculée au répertoire des métiers.

Même s'ils perçoivent un salaire, le conjoint, les ascendants, les associés et les apprentis ne sont pas pris en compte dans ce chiffre.

Les entreprises artisanales Essonniennes doivent obligatoirement être inscrites au répertoire des métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Essonne.

Qu’elle soit entreprise individuelle ou société, toute entreprise exerçant à titre principal ou secondaire une activité artisanale, dès lors qu’elle emploie moins de 11 salariés au démarrage, a l’obligation d’être immatriculée au Registre national des Entreprises (RNE) en tant qu'entreprise de nature artisanale (ordonnance n° 2023-208 du 28 mars 2023 portant partie législative du code de l'artisanat).  

Les artisans, des hommes et des femmes de savoir-faire

Qualifiés dans leur métier, les artisans sont les dépositaires de nombreux savoir-faire transmis essentiellement par le biais de l’apprentissage. Ce sont des chefs d'entreprise indépendants qui assurent seuls ou avec leur conjoint, la responsabilité de l'entreprise. Ils travaillent dans un esprit d’initiative, d’innovation, à la recherche de la qualité, du respect de l’environnement et de la satisfaction du client.

Un artisan est officiellement reconnu comme tel, s'il justifie soit d'un diplôme ou d'un titre homologué dans le métier exercé, soit d'au moins trois années d'expérience professionnelle dans le métier. 
Pour en savoir plus sur les titres Artisan & Maître-Artisan

Un artisan devient maître-artisan lorsqu'il peut justifier de 10 années d'immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE) en tant qu'entreprise de nature artisanale soit  lorsqu'il est titulaire du brevet de maîtrise dans le métier exercé après 2 ans de pratique professionnelle.
Pour en savoir plus sur les titres Artisan & Maître-Artisan

Un maître d'apprentissage confirmé est reconnu disposer des qualités pédagogiques et des compétences nécessaires pour former les apprentis. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.
Pour en savoir plus sur l'apprentissage

Le titre d'artisan d'art est attribué à l'artisan dont l'activité est répertoriée dans la classification des métiers d'art. Ce titre est délivré par les chambres des métiers et de l'artisanat.
Pour en savoir plus sur la qualité d'Artisan d'art