Visuel 1

Vous êtes artisan

Métiers d'art

 

Qui sont les professionnels des métiers d’art ?

Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
 

Un secteur reconnu par la loi

L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Selon cet article : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture.


Un patrimoine immatériel

Les  métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.


Titres et label

La qualité d'artisan d'art et le titre de maître artisan d'art sont des qualifications artisanales qui peuvent être reconnues aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l'artisanat d'art.

Voir les conditions d'obtention d'un titre

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat qui vise à promouvoir le développement des entreprises de production, de restauration ou de transformation détenant un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

Dans l’Essonne, déjà 9 entreprises sont labellisées EPV.

L'Institut Supérieur des Métiers (ISM), en lien avec les services de l'Etat et les chambres de métiers et de l'artisanat, est en charge de l'instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l'étranger.

Pour connaître les critères d'éligibilité et les modalités d'obtention du label,
consultez le site patrimoine-vivant.com


L'annuaire officiel des métiers d'art

Créé en 2007 par l'Institut national des métiers d'art (INMA), sous forme numérique et consultable sur le site annuaire-officiel-metiersdart.com, l'annuaire officiel des métiers d'art répertorie plus de 4 000 entreprises artisanales des métiers d'art en France.

Cet outil, accessible très facilement, permet à tout professionnel des métiers d'art d'y être référencé gratuitement.

N'hésitez pas à vous y inscrire pour accroître votre visibilité auprès du grand public et des professionnels français et étrangers.

Inscription : annuaire-officiel-metiersdart.com

Contact INMA - 01 55 78 85 87 - www.institut-metiersdart.org

CONTACT

Développement économique

Lidia LOPEZ
01 69 47 54 33  - 06 38 85 22 85
lidia.lopez@cma-idf.fr