Visuel 1

Vous êtes artisan

Métiers d'art

Journées Européennes de Métiers d'Art 2016

les 1er, 2 et 3 avril 2016

Télécharger la plaquette Essonne
 Organisée par l’Institut National des Métiers d’Art, cette manifestation met en lumière plus de 200 métiers qui combinent gestes de tradition, de création et échanges humains. 

Les professionnels des métiers d’art oeuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer tout en transmettant leurs savoir-faire.

Dans ce cadre, la CMA Essonne présente, pour la quatrième année consécutive, les entreprises artisanales du département participant à ce rendez-vous incontournable. 

Au programme : de nombreux ateliers à visiter et des démonstrations de savoir-faire.

 

 

 

Qui sont les professionnels des métiers d’art ?

Ils façonnent, restaurent, imaginent des pièces d’exception à la croisée du beau et de l’utile. Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.
Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.
Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.


Un secteur reconnu par la loi

L’article 22 de la loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises, remplace l’article 20 de la loi du 5 juillet 1996 et donne une définition légale des « métiers d’art ». Selon cet article : "relèvent des métiers d'art, […] les personnes physiques ainsi que les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent, à titre principal ou secondaire, une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique. Une section spécifique aux métiers d'art est créée au sein du répertoire des métiers".

La liste des métiers d'art est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés de l'artisanat et de la culture.


Un patrimoine immatériel

Les  métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs. Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture. Il est riche d’une étonnante diversité d’hommes et de pratiques. Un terreau bien vivant en perpétuelle évolution. Porteurs d’histoire et d’innovation, les métiers d’art représentent une ressource infinie pour tous les créateurs.


La réalité économique du secteur des métiers d'art

Aujourd’hui, la France compte plus de 38 000 entreprises métiers d’art. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie. D’autres exercent des métiers rares : chaumier, gantier, sérigraphe… Ce sont souvent des PME mais aussi de tout petits ateliers ou des manufactures. Le chiffre d’affaires du secteur s’élevait à 8 milliards d’euros en 2007. Patrimoine de nos régions, les métiers d’art participent au dynamisme des territoires. Vitrine d’excellence, ils contribuent au rayonnement de la France à l’étranger. Les métiers d’art symbolisent un certain art de vivre à la française qui représente un véritable atout  pour les territoires en termes de développement et d’attractivité touristique

Vous êtes un professionnel des métiers d'art et vous souhaitez bénéficier des services et des conseils de la CMA91 ? Vous pouvez être conseillé individuellement dans le cadre de votre activité, obtenir des informations pratiques et connaître les dispositifs d'aides existant.

Contact : Véronique Maglietta – 01 69 47 58 93 -  cma.maglietta@artisanat91.fr


Titres et label

La qualité d'artisan d'art et le titre de maître artisan d'art sont des qualifications artisanales qui peuvent être reconnues aux personnes physiques et aux dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent les métiers de l'artisanat d'art.

Voir les conditions d'obtention d'un titre

Le label « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV) est une marque de reconnaissance de l'Etat qui vise à promouvoir le développement des entreprises de production, de restauration ou de transformation détenant un savoir-faire rare renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité.

Dans l’Essonne, déjà 9 entreprises sont labellisées EPV.

L'Institut Supérieur des Métiers (ISM), en lien avec les services de l'Etat et les chambres de métiers et de l'artisanat, est en charge de l'instruction des demandes de labellisation et de la promotion des EPV en France et à l'étranger.

Pour connaître les critères d'éligibilité et les modalités d'obtention du label,
consultez le site patrimoine-vivant.com


Les Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA)

Les JEMA, organisées par l'Institut national des métiers d'art (INMA) ont pour objectif de faire découvrir, au grand public, des savoir-faire d'excellence dans les métiers d'art. En ouvrant les portes de vos ateliers, ces journées vous permettront d'améliorer votre visibilité et de rencontrer un public curieux et demandeur.

Pour vous inscrire à la prochaine édition : www.journeesdesmetiersdart.fr


L'annuaire officiel des métiers d'art

Créé en 2007 par l'Institut national des métiers d'art (INMA), sous forme numérique et consultable sur le site annuaire-officiel-metiersdart.com, l'annuaire officiel des métiers d'art répertorie plus de 4 000 entreprises artisanales des métiers d'art en France.

Cet outil, accessible très facilement, permet à tout professionnel des métiers d'art d'y être référencé gratuitement.

N'hésitez pas à vous y inscrire pour accroître votre visibilité auprès du grand public et des professionnels français et étrangers.

Inscription : annuaire-officiel-metiersdart.com

Contact INMA - 01 55 78 85 87 - www.institut-metiersdart.org


Principaux acteurs :
 

Institut National des Métiers d'art (INMA)

L'INMA a pour mission de promouvoir et favoriser le développement des métiers d'art en France et à l'international.

L'institut offre une expertise sur les métiers d'art au service des professionnels, du grand public et des scolaires et organise de nombreux événements destinés à promouvoir ces métiers.

Institut-metiersdart.org


Institut Supérieur des Métiers (ISM)

L'ISM est un centre de ressources et d'études sur l'artisanat qui instruit également les candidatures pour l'obtention du label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

ISM.infometiers.org

 

 

CONTACT

Service Economique
Véronique Maglietta
Tél : 01 69 47 58 93

cma.maglietta@artisanat91.fr