rempailleur

Devenez artisan

Centre de Formalités de l'Entreprise

Effectuer votre formalité d'immatriculation au CFE
(Centre de Formalités des Entreprises)

Le Centre de Formalités d’Entreprise (CFE) de la CMA Essonne permet d'effectuer en un seul lieu l'ensemble des formalités de création et de reprise des entreprises artisanales de l’Essonne.

Le CFE est ouvert au public :

• A Evry (29, allée Jean Rostand) tous les jours de la semaine sauf les jeudis de 9h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h30. Afin d’assurer un traitement efficace de vos formalités, le CFE d'Evry est fermé tous les jeudis. Cette journée est consacrée au traitement des dossiers.
  • A l'antenne sud d'Etampes (76, rue Saint-Jacques) tous les jours de la semaine de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h45.

Contact aux horaires mentionnés ci-dessus :

A Evry : tous les jours sauf le jeudi au 01 69 47 54 20  - par mail : cma.cfe@artisanat91.fr

A Etampes tous les jours au 01 60 80 65 29  - par mail : cma.marrec@artisanat91.fr

Comment procéder pour l'immatriculation de votre entreprise?

Retrait du dossier d’immatriculation

Le futur chef d’entreprise peut venir à la CMA Essonne au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) à Evry (29, allée Jean Rostand)  ou à l'antenne d'Etampes  (76, rue saint Jacques) retirer un dossier d’immatriculation qui lui sera remis en mains propres.

Sur simple appel téléphonique, le dossier lui est transmis par courriel ou par la poste.

Vous trouverez l'essentiel des formulaires et modèles dans la rubrique "Télécharger vos formulaires" en bas de page.

Vous pouvez commencer vos démarches d'immatriculation directement sur internet, via le site : https://www.guichet-entreprises.fr

Dépôt du dossier d’immatriculation

A Evry ou auprès de l'antenne sud à Etampes, le futur chef d’entreprise artisanale peut déposer son dossier d’immatriculation dûment complété à l'accueil de la Chambre de Métiers, l’adresser par courrier (LRAR conseillée) ou bénéficier du service d'assistance à la formalité.

Assistance à la formalité

Vous pouvez bénéficier du service d'assistance à la formalité proposé par le CFE de la CMA Essonne à Evry ou à l'antenne sud d'Etampes. Ce service vous permet d'avoir une réponse immédiate à vos questions, évite les erreurs d'interprétation et les échanges de courrier.

Vous êtes reçu(e) à la CMA Essonne par un assistant en formalités qui :

• Vous informe sur les rubriques de l'imprimé à remplir lorsqu'il vous remet le dossier

OU

• Vérifie votre dossier en votre présence au moment du dépôt : conformité et complétude des renseignements du formulaire Cerfa ainsi que des pièces à joindre.
  • La formalité est traitée dans les 24h, si possible immédiatement

Coût de la prestation : 60 € pour les microentreprises et les entreprises individuelles, 100 € pour les sociétés

Si vous ne bénéficiez pas du service d’assistance, des frais de gestion de mise en conformité et de complétude du dossier d'un montant identique au service d'assistance sont à verser. Ils seront restitués si votre dossier est conforme et complet

• A Evry, ce service est proposé tous les jours sauf le jeudi, sans rendez-vous​ pour les entreprises individuelles de 9h15 à 11h 45 et de 13h30 à 16h 00