rempailleur

Devenez artisan

Centre de Formalités de l'Entreprise

Effectuer votre formalité d'immatriculation au CFE
(Centre de Formalités des Entreprises)

Le Centre de Formalités d’Entreprise (CFE) de la CMA Essonne permet d'effectuer en un seul lieu l'ensemble des formalités de création et de reprise des entreprises artisanales de l’Essonne.

Le CFE est ouvert au public :

• A Evry-Courcouronnes (29, allée Jean Rostand) tous les jours de la semaine : Lundi de 9h00 à 17h00. Du mardi au vendredi : de 9h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h00. Horaires spécifiques pour l'assistance à formalitées : Lundi de 9h00 à 16h15. Du mardi au vendredi 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.
  • A l'antenne sud d'Etampes (27, rue Louis Moreau) tous les jours de la semaine sur rendez-vous le matin à partir de 8h30, sans rendez-vous de 13h30 à 16h45.

Contact aux horaires mentionnés ci-dessus :

A Evry-Courcouronnes : tous les jours au 01 69 47 58 90  - par mail : cma.cfe@artisanat91.fr

A Etampes tous les jours au 01 60 80 65 29  - par mail : cma.marrec@artisanat91.fr

Comment procéder à l'immatriculation de votre micro-entreprise?

Vous trouverez la liste des pièces à fournir ainsi que l'essentiel des formulaires et modèles dans la rubrique "Télécharger vos formulaires" de ce site.

Depuis le 1er janvier 2016, tout micro entrepreneur doit s’inscrire sous forme dématérialisée (loi 2014-626 du 18/06/2014). Sites recommandés : https://www.guichet-entreprises.fr/fr/ ou https://www.cfe-metiers.com.

Si vous ne souhaitez pas effectuer votre déclaration en ligne sur l’un des sites internet ci-dessus, le centre de formalités de la CMA Essonne vous propose de traiter votre formalité grâce à son service d’assistance.

Coût de la prestation : 40 €

Assistance à la formalité pour les micro-entreprises

1. En entretien

Vous êtes reçu(e) à la CMA Essonne à Evry-Courcouronnes ou Etampes par un assistant en formalités qui :

• Vous informe sur les rubriques de l’imprimé à remplir lorsqu’il vous remet le dossier
  • Vérifie votre dossier lorsque vous le déposez et traite votre formalité dans les 24h

Ce service vous permet d’avoir une réponse immédiate à vos questions, évite les erreurs d’interprétation et les échanges de courrier.

1. Déclaration adressée par correspondance ou déposée à l’accueil
  • Votre imprimé « papier » rempli manuellement est saisi par un assistant en formalités.
  • Les documents joints au dossier sont vérifiés.
  • La CMA prend contact avec vous pour toute information manquante ou complément à joindre à votre formalité.

Ce service vous permet de faire votre formalité à distance en relation avec la CMA Essonne.

1. Déclaration sur internet

Si votre formalité est incomplète, un assistant en formalités prend contact avec vous et :

• Vous informe sur les rubriques non renseignées ou incohérentes avec votre projet et indispensables à votre inscription
  • Vous demande les pièces complémentaires nécessaires à votre inscription

Ce service vous permet de mettre en conformité votre formalité pour que votre inscription devienne effective

Comment procéder à l'immatriculation de votre société ou entreprise individuelle (hors micro-entreprise)?

Retrait du dossier d’immatriculation

Vous pouvez commencer vos démarches d'immatriculation directement sur internet. Sites recommandés : https://www.guichet-entreprises.fr ou https://www.cfe-metiers.com

Le futur chef d’entreprise peut venir à la CMA Essonne au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) à Evry (29, allée Jean Rostand)  ou à l'antenne d'Etampes  (27, rue Louis Moreau) retirer un dossier d’immatriculation qui lui sera remis en mains propres.

Sur simple appel téléphonique, le dossier lui est transmis par courriel ou par la poste.

Dépôt du dossier d’immatriculation

A Evry-Courcouronnes ou auprès de l'antenne sud à Etampes, le futur chef d’entreprise artisanale peut déposer son dossier d’immatriculation dûment complété à l'accueil de la Chambre de Métiers, l’adresser par courrier (LRAR conseillée) ou bénéficier du service d'assistance à la formalité.

Importantsi votre formalité est incomplète, un assistant en formalités prend contact avec vous dans le cadre de la prestation d'assistance présentée ci-dessous.

Assistance à la formalité (hors micro-entreprise)

1. Assistance en entretien individuel

Vous êtes reçu par un assistant en formalités qui :

• Analyse votre dossier lorsque vous le déposez et traite votre formalité dans les 24 h.

Ce service, proposé par le centre de formalités des entreprises (CFE) de la CMA de l’Essonne, vous permet d’avoir une réponse immédiate à vos questions, évite les erreurs d’interprétation et les échanges de courrier.

• À EVRY-COURCOURONNES, tous les jours Lundi de 9h00 à 16h15. Du mardi au vendredi 9h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h15.

29, allée Jean Rostand - tél : 01 69 47 58 90

• À l’Antenne sud d’ETAMPES, sur rendez-vous le matin, sans rendez-vous de 13h30 à 16h30,

27 rue Louis Moreau - tél : 01 60 80 62 32

2. Déclaration adressée par correspondance, par internet ou à l’accueil

Si votre formalité est incomplète, un assistant en formalités prend contact avec vous et :

• Vous explique les rubriques non renseignées ou incohérentes avec votre projet et indispensables à votre formalité
  • Vous demande les pièces complémentaires nécessaires à votre formalité

Ce service vous permet de mettre en conformité votre formalité pour que l’inscription initiale ou modificative de votre entreprise devienne effective.

Coût de la prestation : 60 € pour les entreprises individuelles, 100 € pour les sociétés

Pour tout renseignement sur les formalités ou demande de rendez-vous, contacter le CFE

A Evry-Courcouronnes : tous les jours au 01 69 47 58 90  - par mail : cma.cfe@artisanat91.fr

A Etampes tous les jours au 01 60 80 62 32  - par mail : cma.marrec@artisanat91.fr