rempailleur

Devenez artisan

Centre de Formalités de l'Entreprise

Effectuer votre formalité d'immatriculation au CFE
(Centre de Formalités des Entreprises)

Le Centre de Formalités d’Entreprise (CFE) de la CMA Essonne permet d'effectuer en un seul lieu l'ensemble des formalités de création et de reprise des entreprises artisanales de l’Essonne.

Le Centre de Formalités d’Entreprise (CFE)  vous invite à choisir notre service d'accompagnement aux formalités par téléphone (COVID 19-Mesures de prévention).

Je souhaite prendre RDV pour un accompagnement par télephone

Nous pouvons également vous accompagner à la CMA d'Evry ou à Etampes exclusivement sur RDV

Je souhaite prendre RDV pour un accompagnement sur site à Evry ou à Etampes

Vous pouvez également faire votre formalité sur le site www.cfe-metiers.com. Si vous choisissez le service d'assistance, un conseiller prendra contact avec vous pour vous accompagner et finaliser votre déclaration.

Nos conseillers restent disponibles pour répondre à vos questions par téléphone ou par courriel.

ACCUEIL DU PUBLIC

N'hésitez pas à prendre rendez vous en ligne ici

Du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00. Le vendredi de 9h00 à 15h00

• A Evry-Courcouronnes, 29, allée Jean Rostand
  • A l'antenne sud d'Etampes, 27, rue Louis Moreau

Contacts aux horaires mentionnés ci-dessus :

A Evry-Courcouronnes : tous les jours au 01 69 47 58 90  - par mail : cma.cfe@artisanat91.fr

A Etampes tous les jours au 01 60 80 65 29  - par mail : christel.marrec@cma-idf.fr

Comment procéder à l'immatriculation de votre entreprise?

Retrait du dossier d’immatriculation

Vous trouverez la liste des pièces à fournir ainsi que l'essentiel des formulaires et modèles dans la rubrique "Télécharger vos formulaires" de ce site

Vous pouvez commencer vos démarches d'immatriculation directement sur internet. Site recommandé : https://www.cfe-metiers.com

Sur simple appel téléphonique, le dossier est transmis par courriel.

Dépôt du dossier d’immatriculation

A Evry-Courcouronnes ou auprès de l'antenne sud à Etampes, le futur chef d’entreprise artisanale peut déposer son dossier d’immatriculation dûment complété à l'accueil de la Chambre de Métiers, l’adresser par courrier (LRAR conseillée) ou bénéficier du service d'accompagnement personnalisé à la formalité.

Attention : le dossier n'est pas vérifié au moment du dépôt sauf si vous demandez à bénéficier de l’accompagnement personnalisé à la formalité.

Accompagnement personnalisé aux formalités

Pour simplifier et sécuriser vos démarches, le centre de formalités de la CMA Essonne vous propose un accompagnement personnalisé pour réaliser votre formalité

3 FORMULES D'ACCOMPAGNEMENT PROPOSEES A EVRY OU A ETAMPES

1. Accompagnement en entretien individuel sur site ou par téléphone

Inutile de remplir le formulaire Cerfa, un assistant en formalités le fait pour vous. Apportez simplement les documents demandés. Ce service vous permet d’avoir une réponse immédiate à vos questions, évite les erreurs d’interprétation et les échanges de courrier.

2. Déclaration adressée par correspondance ou déposée à l’accueil

Un assistant en formalités prend contact avec vous et vous explique les rubriques non renseignées ou incohérentes avec votre projet et indispensables à votre formalité. Il vous informe sur les pièces complémentaires nécessaires à votre formalité. Ce service vous permet de faire votre formalité à distance en relation avec la CMA Essonne.

3. Déclaration sur internet sur le site https://www.cfe-metiers.com

Un assistant en formalités prend contact avec vous, vous explique les rubriques à remplir et vous précise les pièces à joindre à votre formalité. Ce service vous permet de faire votre formalité à distance en relation avec la CMA Essonne.

Téléchargez la présentation de l'accompagnement aux formalités et les tarifs