Visuel 1

Vous êtes artisan

Formalités

Le CFE – Centre de Formalités des Entreprises

Toutes les formalités relatives à la vie de l'entreprise doivent être déposées au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) qui se chargera de transmettre les déclarations et pièces fournies aux divers organismes concernés, dont le répertoire des métiers.

Sa mission :

Pour chaque formalité d'immatriculation, modification ou radiation, un dossier contenant les formullaires à remplir, les pièces à fournir ainsi que les frais peut vous être transmis par le CFE sur demande par téléphone ou sur place (voir modalités pratiques ci-dessous).

Lieu unique de dépot des déclarations, le CFE se charge de recueillir l'ensemble du dossier afin de le transmettre aux différents organismes concernés par la formalité.

Vous trouverez en bas de page du site dans la rubrique "Télécharger vos formulaires" l'essentiel des formulaires et modèles utiles aux formalités.

Vous avez la possibilité de solliciter une assistance* à formalités vous permettant un traitement personnalisé de votre formalité avec un assistant en formalités de la CMA Essonne.

L'assistance est possible sans rendez-vous pour les micro-entrepreneurs et les entrepreneurs individuels. Pour les sociétés, il est nécessaire de prendre un rendez-vous au 01 69 47 54 20.

*Prestation payante

Modalités pratiques

Le CFE est ouvert tous les lundis, mardis, mercredis et vendredis 

de 9h15 à 12h15 - 13h30 à 16h30.

Afin d’assurer un traitement efficace de vos formalités, l'accueil CFE est fermé tous les jeudis du 9 mars au 31 décembre 2017. Cette journée est consacrée au traitement des dossiers.
Les agents du Centre de formalités  des entreprises pourront vous répondre et vous recevoir sans changement les lundis, mardis, mercredis et vendredis.

Contact :

Tél. 01 69 47 54 20
(par le standard de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat) ou

par mail : cma.cfe@artisanat91.fr