Visuel 1

Formez-vous

Financer sa formation

màj fév-2022

Le financement des formations dépend du statut du stagiaire et de l'objet de la formation.
Toute l'année, nos conseillers Formation renseignent entreprises et salariés, et accompagnent les bénéficiaires.

Construire votre parcours de formation et celui de vos salariés est donc facile et accessible.
Profitez-en !

 

Mobilisez votre CPF sur le site Mon compte Formation 

Vous cotisez chaque année auprès d’un Opérateur de compétences (OPCO), au titre de la formation professionnelle continue.

Des solutions et des dispositifs de prise en charge existent au titre du plan de formation, du droit individuel à la formation, de la période de professionnalisation…

Il suffit de les contacter pour connaitre les conditions et modalités de prise en charge.

Formations diplômantes et certifiantes


Vous souhaitez suivre une formation organisée par la CMA relevant du domaine de la gestion ou développement de l’entreprise, stages courts, certifications ou formations diplômantes.

Vous bénéficiez d’une prise en charge* par le FAFCEA pour :

  • Les formations courtes présentielles listées ci-après :
    Numérique - Gestion - Management RH - Langue : anglais - Juridique - Commercial - Bureautique - Développement durable - Hygiène et sécurité – Communication
  • Les formations collectives diplômantes dans le domaine de la gestion et du développement de l’entreprise artisanale et du numérique (ADEA, TEPE).

 

Ces mêmes conditions s’appliquent à votre conjoint collaborateur mentionné au répertoire des métiers, conjoint associé (sous conditions) ou vos auxiliaires familiaux

La CMA vous décharge de toute contrainte administrative en sollicitant la prise en charge des formations qu’elle met en œuvre à votre attention auprès du FAFCEA.

 

*sous conditions, pour tout renseignement merci de contacter le service formation au 01.69.47.54.34 ou via le formulaire de contact.

 

Formations techniques professionnelles


Vous souhaitez suivre une formation technique ou ayant trait au métier, Vous devez adresser une demande préalable au Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprise artisanale :

FAFCEA - 14 rue Chapon - CS 81234 - 75139 PARIS CEDEX 03 Tél : 01.53.01.05.22

Attention : votre demande de prise en charge doit être adressée au FACEA au plus tard 15 jours avant le démarrage de la formation.

 

Nos formations sont accessibles aux demandeurs d’emploi. Ces actions peuvent être financées par différents dispositifs en fonction des droits acquis. 

Les différents canaux de financement à mobiliser en fonction de votre situation : 

  • 1. Le Compte Personnel de Formation – CPF permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.  En savoir plus sur le CPF...
    Pour les demandeurs d’emploi,  le CPF peut également être mobilisé pour suivre la formation de son choix. Pour cela il suffit de présenter à Pôle emploi son projet et le devis de la formation. Cliquer ICI

  • 2. Le Compte Personnel de Formation – Transition Professionnelle – se substitue à l’ancien dispositif du CIF et permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
    Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Cliquer ICI

  • 3. le contrat de professionnalisation -  est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
    L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Cliquer ICI

  • 4. Dispositif Pro-A, promotion par l’Alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, via l’obtention d’une qualification reconnue. D’une durée comprise entre six et douze mois, Pro-A s’adresse aux salariés CDI ; aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée ; aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD). Cliquer ICI

 

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre le service Formation continue aux coordonnées en haut à droite de cette page.

Méconnu des gérants et présidents de sociétés, il constitue un droit annuel !

Le crédit d'impôt pour la formation des dirigeants concerne les entreprises suivantes :

  • Entreprises soumises au régime réel d'imposition sur les sociétés
  • Entreprises soumises au régime réel d'impôt sur les revenus
  • Micro-entreprises (PME de moins de 10 salariés réalisant un chiffre d'affaires annuel de moins de 2 millions €), pour les formations effectuées à partir de janvier 2022
  • Entreprises qui ne payent pas d'impôt quel que soit leur forme juridique et leur secteur d'activité (sauf un micro-entrepreneur)

Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses de formation du dirigeant d'entreprise jusqu'au 31 décembre 2022 : micro-entrepreneur, entrepreneur individuel, gérant de société, président, directeur général, administrateur ou membre de sociétés par actions, notamment.


Plus + d'informations concernant le crédit d’impôt  : www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23460

► Attestation de contribution à la formation professionnelle

Afin de justifier de vos droits, les organismes de formation peuvent vous demander ce document.

L’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP) justifie du droit à la formation professionnelle de l’affilié SSI et garantit que la personne est à jour dans le paiement de la contribution à la formation professionnelle.

A qui s'adresser pour obtenir cette attestation ?

Artisans Commerçants Professionnels libéraux

www.secu-independants.fr

Urssaf

Soyez prudent pour votre entreprise !

Avant de signer et avancer des frais pédagogiques à un organisme de formation hors réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat, quel que soit le financeur, il est fortement recommandé :

  • de vérifier les références et la fiabilité de l'organisme de formation auprès du financeur ou du service de contrôle de la Direccte Ile de France (permanence téléphonique d’information au 01.70.96.16.84, tous les jours de 10h00 à 12h30, ou par mail à dr-idf.controle-fp@direccte.gouv.fr) : les organismes de formation doivent pouvoir justifier de leur NUMERO D'ACTIVITE et de leur déclaration annuelle auprès du Contrôle de la Formation Professionnelle.
  • de s'assurer, auprès du financeur, des délais d'envoi des demandes de financement.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter la CMA Essonne.

Le saviez-vous ?

Les TPE n’utilisent pas leur budget formation. Chaque année, les entreprises cotisent pour la formation des dirigeants (Travailleurs Non Salariés) et de leurs salariés.

A retenir

Ne pas se former, c’est perdre son budget formation annuel.
Utiliser son droit à formation, c’est rentabiliser son versement.

Nous contacter

Département formation continue de la CMA IDF - Essonne

Evry
Inscription : 01 69 47 54 34
Informations : 01 69 47 58 92
formation.91@cma-idf.fr

► Demander un devis
---------------------
Antenne Sud (Etampes)
01 60 80 65 29
cma.antennesud@artisanat91.fr
---------------------
Référent Handicap Formation
Imane Elarabi
01 69 47 58 92 - 06 32 00 25 63
handicap.91@cma-idf.fr
 

CMA Essonne Formation

Les formations éligibles
de la CMA Essonne

Parcours créateur

Formations diplômantes

Marketing et communication digitale