Visuel 1

Formez-vous

Formation continue

màj 01-févr-2021

Construire son projet, se former, monter en compétences, améliorer son savoir-faire
 

Le centre de formation continue de la CMA Ile-de-France - Essonne est l'un des 24 établissements de formation de l'Université Régionale des Métiers et de l'Artisanat d'Ile-de-France (URMA). Sa mission est de favoriser la création/reprise d'entreprise et le développement des compétences du chef d'entreprise en activité, de son conjoint et des salariés de la petite entreprise. Sur le territoire francilien, l'URMA encourage également l'accès aux 250 métiers de l'artisanat dans les centre de formation des apprentis (CFA), du CAP au BAC +2.
Vous informer, vous conseiller et vous former sont nos priorités.

L’offre de formation de la CMA IdF - Essonne couvre plus particulièrement les thématiques relevant de la création et du développement d’une entreprise à travers des formations courtes ou longues dont certaines sont diplômantes ou certifiantes.

La CMA IdF - Essonne propose une offre de formations conçue pour répondre aux besoins et à l'emploi du temps des dirigeants, conjoint-collaborateurs  et salariés des entreprises artisanales.
Nos formations peuvent bénéficier de prises en charge. Plus d'infos sur les financements possibles en cliquant ici
Pour en savoir plus sur nos conditions d’accueil, téléchargez le livret d’accueil en cliquant sur le lien ci-contre.

L’inscription et l’entrée en formation est généralement possible jusqu’à 3 jours avant la date de démarrage sous réserve :

  • de la vérification des éventuels pré-requis
  • des effectifs minimum et maximum qui peuvent être accueillis selon la formation
  • du paiement de l’ensemble des coûts de participation et de l’acceptation des conditions

Ce délai ne peut s’appliquer pour la formation diplômante compte tenu des modalités d’entrée et de la nécessité de constituer un dossier.

De façon générale, il est recommandé de prévoir un délai plus important dès lors que le candidat à la formation souhaite mobiliser un financement public.

Les formations se déroulent selon leur durée en journées consécutives ou sur une ou plusieurs journées selon le calendrier affiché.

Nous mettons tout en œuvre pour rendre accessibles nos formations. Afin d’établir les modalités d’adaptation nécessaires, merci de nous contacter en amont de toute inscription.

L'inscription se fait par retour du bulletin, accompagné du règlement correspondant à la ou les formation(s) choisie(s), libellé à l’ordre de la CMA Ile-de-France - Essonne en cas de règlement par chèque.
Il est également possible de procéder à un règlement en espèces, par carte bancaire grâce à un paiement sécurisé en ligne, ou si la formation est certifiante, d'utiliser vos droits à formation.

Une convocation vous sera adressée, au plus tard, dans un délai de 72h à 48 heures avant le démarrage du stage. La CMA Ile-de-France - Essonne se réserve le droit d’annuler un stage faute d’un nombre suffisant de participants.

En cas d’annulation

  • Du fait de la CMA Ile-de-France - Essonne, les frais d’inscription seront entièrement remboursés
  • Du fait du participant, sauf désistement au plus tard 5 jours avant le démarrage, le stage sera automatiquement facturé
  • Toute formation débutée est intégralement due.

L’inscription à une formation vaut acceptation de ces conditions.

Au-delà de l'accompagnement en formation des entreprises du secteur de l'artisanat, la CMA IDF - Essonne est ouverte à tous les publics : chefs d'entreprise, artistes, salariés, membres d'associations, demandeurs d'emploi...
Consultez notre offre ou contactez-nous pour un programme personnalisé.

Suivant votre statut, il existe de multiples possibilités de prise en charge financière pour participer aux formations de la CMA IDF - Essonne. Construire votre parcours de formation est donc facile et accessible. Profitez-en !

www.data-dock.fr Conformément aux exigences du décret Qualité entré en vigueur le 1er janvier 2017, l'organisme de formation de la CMA IDF - Essonne est référencé sur DataDock, la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs de la formation (OPCO, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefiph) et répond aux critères du décret Qualité du 30 juin  2015.
Par la diversité de son offre d'actions de formation de qualité, la CMA IDF - Essonne répond ainsi aux besoins de développement, et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur.

► Des sessions de formation continue courtes de 1 à 5 jours, dont certaines certifiantes, adaptées et concrètes, des ateliers pratico-pratiques pour se perfectionner et enrichir ses connaissances dans différents domaines : gestion financière, comptabilité, stratégie commerciale, administratif, informatique, site Internet, boutique en ligne, réseaux sociaux professionnels, relations humaines, langues, aspects juridiques et réglementaires

► 3 formations diplômantes certifiantes créées pour accompagner les dirigeants et collaborateurs dans le fonctionnement de la petite entreprise (ADEA), dans la méthodologie de mise en place de projets (TEPE) et dans l'acquisition des méthodes et connaissances approfondies, nécessaires à la direction d'une entreprise artisanale (Licence Pro).

Les formations de la CMA IDF - Essonne en quelques chiffres...

Maîtriser son métier ne suffit plus. Il faut savoir gérer, vendre, acheter, communiquer, diriger ses collaborateurs et organiser la vie de l’entreprise. La formation est une valeur ajoutée pour le Dirigeant et pour son entreprise !

Suivre l'évolution de son activité et du marché, le développement de son entreprise, s'adapter aux nouvelles techniques et technologies de communication, assurer une veille concurrentielle, accompagner les nouveaux besoins de ses clients et mener la meilleure négociation avec ses fournisseurs, mettre en place ou améliorer ses outils de communication classiques et numériques…
Mais également, enrichir ses connaissances et son réseau professionnel en venant à la CMA IDF - Essonne…

Ne vivez pas la formation comme une contrainte (manque de temps, financement...) mais comme une nécessité pour faire évoluer votre entreprise.
Ne restez pas isolé(e) : venez rencontrer des dirigeants comme vous, échanger, et travaillez en équipe !

Des formations courtes ou diplômantes pour optimiser vos performances :
n'hésitez plus, inscrivez-vous !

#jemeformeàlaCMAEssonne

Conformément aux exigences du décret Qualité entré en vigueur le 1er janvier 2017, l'organisme de formation de la CMA Essonne est référencé sur DataDock, la plateforme de référencement commune à l’ensemble des financeurs de la formation (OPCO, Pôle Emploi, Régions, Etat et Agefice) et répond aux critères du décret Qualité du 30 juin 2015.

 

 

Réglement intérieur  CGV Statistiques

CONTACT
Pour tout renseignement
cma.formation@artisanat91.fr
Evry Inscription : 01 69 47 54 34
+ d'informations : 01 69 47 58 92

Formations Antenne Sud (Etampes)
cma.antennesud@artisanat91.fr
01 60 80 65 29

 CMA Essonne Formation
 
► Demander un devis
 
Covid-19
L'activité formation se déroule sur site avec toutes les mesures de protection sanitaire.
Les conseillers reçoivent sur RDV.

PROGRAMMES & CALENDRIER

  Calendrier

  Livret d'accueil

  Bulletin d'inscription

Covid-19
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des mesures de protection sanitaire.
Protocole Form° Covid-19

  • Questionnaire de satisfaction   stagiaire - formation courte
  (1 à 5 jours)

  • Questionnaire de satisfaction   stagiaire - formation diplômante